Il existe de nombreuses façons d'utiliser le jeu familier d'enfance, la marelle, pour faire passer un message de manière ludique. Cette activité de marelle demande aux participant.e.s de maintenir leur équilibre (littéralement!) tout en faisant face à des « obstacles ».

«Je sais que la vie est parsemée d’obstacles, mais l’enfance m’avait déjà appris à les franchir à la marelle.»  – Sangeeta

Étapes de l’activité

  1. Prépare ce dont tu as besoin pour l’activité
    • Un espace permettant à des équipes de 4 participants au maximum de jouer à la marelle
    • 5 à 8 fiches recettes (ou carrés de papier) et des stylos (1 jeu par équipe)
    • 1 rouleau de ruban de marquage, si tu es à l’intérieur (1 par équipe) 
    • 1 ou 2 bâtons de craie, si à l’extérieur
    • Jusqu’à 4 jetons, comme une pierre ou une gomme à effacer (1 par membre de l’équipe)
  2. Répartis le groupe en petites équipes et invite-les à dresser une liste de soucis ou d’obstacles courants qu’elles rencontrent. Demande à un.e participant.e par équipe de noter les réponses du groupe sur des fiches de recettes.
  3. Donner à chaque groupe du ruban de marquage (si à l’intérieur) ou de la craie (si à l’extérieur) pour faire une marelle. Demande aux groupes de placer leurs fiches de recettes au hasard à côté de certains ou de tous les carrés.
  4. Invite les équipes à commencer à jouer à la marelle! Encourage-les à se baisser à tour de rôle, sur une jambe, pour ramasser une fiche de recette et la lire à voix haute.
  5. Encouragez les participant.e.s à s’entraider pour rester aussi fort.e.s et équilibré.e.s que possible, et éviter d’être frustré.e.s ou découragé.e.s. Rappelle-leur que l’idée est de faire de son mieux face aux défis. Il est utile de rester calme, d’être positif.ve et d’utiliser des techniques de résolution de problèmes. L’humour est également très utile.
  6. Si tu le souhaites, tu peux inviter les jeunes à inscrire leurs mots d’encouragement sur un « mur de graffitis » en collant au moins six panneaux d’affichage vierges sur un mur. (Ou utilise un grand tableau blanc, si tu en as un).