Les déterminants sociaux de la santé (DSS) sont les facteurs non médicaux qui influencent notre santé. Ceux-ci incluent nos conditions de vie, les opportunités d'apprentissage et de travail qui s'offrent à nous et les normes sociales. La recherche suggère que les DSS sont plus importants que les soins de santé ou les choix de vie. Certaines études indiquent que les DDS expliquent 30 à 55 % des conditions de santé. Les personnes qui vivent dans des zones plus pauvres ont tendance à être en moins bonne santé.

“Les inégalités en matière de pouvoir, d’argent et de ressources donnent lieu à des inégalités dans les conditions de vie quotidienne, qui entraînent à leur tour des inégalités en matière de santé.” – Sir Michael Marmot

Étapes de l’activité
  1. Considère les facteurs ci-dessous qui influencent l’équité en matière de santé, c’est-à-dire la chance d’être en aussi bonne santé que possible.
  2. Choisis une personne, une communauté ou un pays à examiner à travers l’optique des DSS.
  3. Remplis le tableau avec des exemples qui reflètent les réalités et les opportunités (ou le manque d’opportunités) disponibles pour la personne ou la communauté.
  4. Partage tes découvertes et ce que tu en penses avec les autres.
Revenu et protection sociale Éducation
Conditions de vie au travail Insécurité alimentaire
Conflit systémique Accès à des services de santé abordables et de qualité décente
Chômage et précarité de travail Logement, infrastructures de base et environnement
Développement de la petite enfance Inclusion sociale et non-discrimination