« Prends une minute » est une chanson qui fait réfléchir et publiée en 2009 par l'artiste hip-hop canadien d'origine somalienne K'naan. Récit autobiographique, la chanson exprime la gratitude de K'naan envers les lieux et les personnes de sa vie qui ont inspiré sa survie et ses succès.

Je vais juste prendre une minute et laisser faire.

Étapes de l’activité
  1. Fais jouer la chanson « Prends une minute », en invitant celleux qui se sentent à l’aise à fermer les yeux pendant l’écoute.
  2. Parcours le document Prends une minute et joue à nouveau la chanson. 
  3. En petits groupes ou à deux, discute des questions ci-dessous.
  4. Fais ensuite un compte rendu de la discussion et de l’activité artistique.
Réflexion et discussion

Gérer le stress

Je vais juste prendre une minute et la laisser filer/Je vais juste prendre une minute et la laisser souffler/ Je m’inspire des situations les plus horribles/Je trouve un remède dans mes propres tribulations

  • Comment décrirais-tu les moyens choisis par K’naan pour gérer le stress? Sont-elles efficaces? 
  • Comment gères-tu les situations stressantes? Où as-tu appris ces stratégies? 
  • Qu’est-ce qui t’inspire? Donne des exemples.

Influences

Ma chère maman, tu m’as aidé à écrire cela, en me montrant que donner n’a pas de prix.
Chère Afrique, tu m’as aidé à écrire cela, en me montrant que donner n’a pas de prix.

  • Que veut-dire K’naan par « donner n’a pas de prix »? Es-tu d’accord ou non? Explique. 
  • Selon toi, quelles sont les qualités humaines qui n’ont pas de prix? Pourquoi?

Racisme et injustice

Comment Mandela a t-il eu la volonté de surpasser le quotidien,
Quand il a injustement été pris au piège et mis en cage dans tous les sens?
Comment Gandhi a t-il survécu aux grèves de la faim 
Il ne l’a pas fait pour le pouvoir ou l’argent si je me souviens bien, mais pour donner; je suppose que je vais le transmettre

Le chanteur fait l’éloge des personnages historiques pour la façon dont ils ont géré et surmonté les injustices historiques fondées sur le racisme.

  • Qui admires-tu? Pourquoi? 
  • Est-ce que certaines manières de lutter contre le racisme et l’injustice sont meilleures que d’autres? Explique.
Soyez créatif.ve.s!

Crée un espace pour littéralement « écrire sur le mur » en réalisant un mur de graffitis avec 6 panneaux d’affichage vierges (ou plus) collés ensemble. Exprime tes sentiments au sujet des personnes que tu admires et sur des sujets qui te tiennent à cœur. 

Document