Nous prenons souvent la marche pour acquis. Mais sais-tu qu'il existe des façons de marcher qui peuvent nous remonter le moral et soulager l'anxiété?

Lorsque tu fais un pas, et si tu es conscient.e que tu fais un pas, c’est la pleine conscience de la marche.

Étapes de l’activité
  1. Demande : « Que connais-tu de la pleine conscience? » Anime une brève discussion pour préparer l’activité de marche méditative.
  2. Lis à haute voix la description que fait le maître zen Thich Nhat Hanh de la tradition de la marche méditative du Village des Pruniers :

Marcher en méditation  signifie marcher de façon à ce que nous sachions que nous marchons. Nous marchons tranquillement, en appréciant chaque pas. Nous prenons conscience du contact de nos pieds avec le sol et du flux de notre respiration. Nous nous libérons de nos pensées, de nos regrets du passé, de nos craintes et angoisses concernant l’avenir, ou nos préoccupations dans le présent. Nous devenons 100% présent.e.s à chaque pas.  

Nous prenons conscience du contact entre nos pieds et le sol. Et nous commençons à harmoniser le rythme de nos pas avec notre respiration. Nous pouvons faire deux ou trois pas en inspirant, puis trois ou quatre en expirant. Cela dépendra de vos poumons et du rythme naturel de vos pas.  

En continuant à marcher, en synchronisant notre respiration et nos pas, nous prenons conscience de la marche de tout notre corps. Nous pouvons relâcher toute tension dans nos épaules ou nos bras, et ressentir le miracle que représente le fait de marcher sur Terre. Nous pouvons ouvrir nos oreilles aux sons qui nous entourent et lever les yeux pour admirer les arbres, le paysage ou les personnes qui nous entourent. Conscient.e.s de nos cinq sens, nous savons que nous sommes arrivés au moment présent. Chaque pas peut être nourrissant et chaque pas peut être guérissant.

https://plumvillage.org/fr/pratiques-de-pleine-conscience/
Essaie-le!
  • Fais de l’ espace. Déplace les objets pour faire de la place, ou trouve un endroit à l’extérieur qui te permettra de te déplacer confortablement en cercle.
  • Commence lentement. Règle une minuterie pour 3 minutes et vois comment tu te sens. (Il faut du temps pour s’habituer à marcher lentement et délibérément.)
  • Vas-y doucement. Marche à pas lents et mesurés et sois conscient.e du rythme d’inspiration et d’expiration de ta respiration.
  • Reste présent.e. Lorsque nous nous concentrons uniquement sur notre marche et notre respiration, nous faisons une pause dans nos émotions.
  • Continue à marcher. Cela peut sembler bête ou étrange de marcher si lentement. Mais considère cela comme un renforcement de tes compétences. Tu apprends à te détacher de tes émotions, à profiter du moment présent et à te ressourcer!