Dans sa courte conférence, La Fausse Idée de qui tu es , Watts nous rappelle à quel point nous sommes « fantastiquement complexes » et à quel point il est incroyable d'appartenir si fondamentalement au monde.

Tu peux te sentir, non pas comme un.e étranger.ère dans ce monde, non pas comme une chose en probation, non pas comme une chose arrivée ici par hasard, mais tu commences à expérimenter ta propre existence comme absolument fondamentale.

Étapes de l’activité
  1. Demande au groupe de réfléchir à ce que cela signifie d’avoir une « fausse idée de qui on est ». Discutez-en pendant quelques minutes.
  2. Regarde la vidéo La fausse idée de qui tu es.
  3. Parcours le document La fausse idée de qui tu es
  4. À deux ou en petits groupes, discute des questions ci-dessous. 
Réflexion et discussion

Watts dit que s’identifier uniquement à notre esprit conscient de « dépannage » signifie vivre dans « une anxiété perpétuelle ».

  • Es-tu d’accord ou en désaccord? Pourquoi?
  • Comment décrirais-tu à quoi ressemble une vie dans une anxiété perpétuelle? Donne des exemples.

Vous pouvez vous sentir, non pas comme un étranger dans ce monde, pas comme quelque chose ici en probation, pas comme quelque chose qui est arrivé ici par hasard, mais vous commencez à expérimenter votre propre existence comme absolument fondamentale.

  • Watts utilise des métaphores pour décrire différentes manières de se sentir déconnecté.e. Quelles sont les autres métaphores ou façons de décrire ce sentiment?
  • Est-ce que tu (ou quelqu’un que tu connais) t’es déjà senti.e comme un.e « étranger.ère dans ce monde »? Si oui, qu’as-tu fait pour te souvenir de ton appartenance?
  • Les enseignements autochtones mettent l’accent sur notre appartenance ultime à la terre. Dans quelle mesure Watts suggère-t-il la même idée?

Décris ce qui t’as traversé l’esprit lorsque Watts a dit : « Vous êtes tout cela, seulement vous prétendez que vous ne l’êtes pas. »