Qu’en penses-tu?


Nous avons tous.tes des points de vue différents sur les questions qui nous préoccupent, en fonction de nos origines et de nos expériences. Être ouvert.e à l'histoire et aux perspectives des autres peut nous aider à élargir notre compréhension et à construire des relations. Cette activité peut être utilisée pour susciter une conversation significative sur n’importe quelle question humaine complexe.

Temps d'activité: 15 min à 60 min
Étapes de l’activité
  1. Dans une pièce ou un espace extérieur, prépare un espace suffisamment grand pour que les participant.e.s puissent se mélanger librement. Utilise du ruban adhésif ou un autre type d’outil de marquage pour créer une sorte de « règle » sur le sol ou le plancher, avec une extrémité représentant l’Accord et l’autre le Désaccord, et des marques entre les deux pour les degrés. La section du milieu représente « pas certain.e ou pas d’opinion fixe ».
  2. Rassemble une série d’affirmations qui seront lues à voix haute, afin que les participant.e.s puissent prendre « position » sur leur opinion. 
    • Exemples d’affirmations:
      • Les gens devraient éviter de consommer du cannabis avant d’avoir 25 ans ou plus.
      • La plupart des jeunes qui consomment du cannabis le font pour le plaisir.
      • Les personnes qui fument ne devraient pas laisser leurs mégots par terre.
      • L’âge légal pour consommer du cannabis devrait être abaissé.
      • Une petite quantité de cannabis n’est pas dangereuse.
      • Il est impoli de fumer du tabac ou du cannabis en présence de personnes qui ne fument pas.
      • Il n’y a pas de différence significative entre le cannabis et l’alcool.
      • Le gouvernement devrait effacer les casiers judiciaires des personnes accusées de possession de cannabis avant la légalisation.
      • Nous pouvons nous attaquer auracisme qui existe encore dans le système de justice pénale autour de la drogue.
      • Si quelqu’un que je connaissais avait des problèmes avec le cannabis, je lui tendrais la main.
      • Je ne sais pas comment aider une personne qui a un problème de consommation de cannabis.
  3. Explique-leur que tu vas lire à voix haute des déclarations auxquelles iels devront réfléchir et prendre position là où iels se voient sur la ligne. 
  4. Rappelle aux participant.e.s que l’objectif est de prendre une décision et d’être curieux.se des autres.
    • Lisez chaque affirmation à haute voix et laissez aux participants le temps de décider où ils veulent se placer.
    • Fais un compte rendu après chaque déclaration, ou attends la fin pour rassembler les participant.e.s et discuter de leur expérience.
    • Demande aux participant.e.s d’identifier une nouvelle chose qu’iels ont apprise des autres ou sur laquelle iels ont changé d’avis.