Le Jeu des Facteurs a été mis au point par l'Institut Canadien de recherche sur l'usage de substances pour être utilisé dans les salles de classe et dans d'autres endroits où les jeunes se réunissent. Le jeu encourage la pensée critique et la conversation sur les éléments qui influencent nos choix en matière de consommation de substances. Les joueur.euse.s puisent dans leurs antécédents et leurs expériences, ainsi que dans l'information obtenue auprès d'autres personnes.

En tant qu’êtres humains, à la fois individuellement et en tant que communautés, nous devons apprendre à gérer les drogues dans nos vies.

Étapes de l’activité
  1. Préparez ce dont vous avez besoin pour le jeu.
    • Espace pour jouer (table et chaises, ou surface du sol pour que les jeunes puissent s’asseoir en cercle)
    • Instructions, plateau de jeu et cartes de jeu (1 jeu par groupe de 3-5 joueur.euse.s)
    • Des jetons (par exemple, un trombone, une gomme à effacer, une pièce de 5 cents).
  2. Explique les instructions aux joueur.euse.s. Laisse-leur le temps de s’y mettre et d’apprécier le jeu. Contrôle les groupes pour voir comment ils se débrouillent.
  3. Après avoir joué, fais le point avec les jeunes sur leur expérience du jeu. Demande-leur d’indiquer au moins une chose qu’iels ont apprise sur elleux-mêmes ou sur les problèmes de consommation de substances.