Ce projet demande aux jeunes de travailler en équipe afin de trouver une stratégie pour aborder un problème environnemental impliquant les déchets de tabac et de cannabis.

Le tabac et le cannabis sont des substances légales dont la consommation est autorisée aux adultes. Mais les consommateur.rice.s jettent souvent leurs mégots et leurs joints d’une manière qui nuit à l’environnement et aux animaux.

Étapes de l’activité 
  1. Divise le groupe en équipes de 4 personnes au maximum.
  2. Dis aux jeunes qu’iels vont travailler sur un projet qui aide l’environnement et les animaux. Si tu le souhaites, tu peux lire à voix haute le problème:
    Le tabac et le cannabis sont des substances légales dont la consommation est autorisée aux adultes. Mais les consommateur.rice.s jettent souvent leurs mégots d’une manière qui nuit à l’environnement et aux animaux.
    Selon National Geographic (août 2019) :
    « Les mégots de cigarettes sont les principaux pollueurs plastiques, avec environ les deux tiers des billions de filtres utilisés chaque année jetés dans l’environnement. Une étude récente a révélé que les mégots de cigarettes inhibent la croissance des plantes. Ils se retrouvent aussi régulièrement dans les cours d’eau et, éventuellement, dans les océans. »
    Selon la SPCA de la Colombie-Britannique:
    « Le THC, l’élément psychoactif du cannabis, peut provoquer des ‘’convulsions, le coma et même la mort’’ chez les animaux de compagnie. » (reportage de CTV news, le 28 mai 2020)
  3. Remets à chaque participant.e un Document sur le projet Mégots dehors et explique-leur la tâche à accomplir. 
  4. N’oublie pas de donner aux participant.e.s un calendrier de travail et une date pour le partage de leurs présentations.