Le 16 octobre, le projet Cannabis & santé mentale a dévoilé une murale en trois panneaux créée en collaboration avec Myths & Mirrors Community Arts à N’Swakamok (Sudbury), en Ontario. Sam Barry et Raven Debassige ont réalisé le projet aux côtés de la jeunesse de la région pour mettre en valeur la beauté et la confiance de cette communauté. Cultivez vos connaissances (2024) témoigne de la réduction des méfaits, de l’accessibilité des connaissances et de la collaboration communautaire.

Depuis 1996, Myths and Mirrors Community Arts se consacre à offrir des opportunités uniques aux personnes d’âges et d’horizons divers pour s’engager dans des expériences artistiques au-delà des cadres conventionnels. L’organisme est dirigé par et pour la communauté de N’Swakamok (Sudbury, ON), dans le but de promouvoir les arts communautaires, les liens et la réduction des méfaits. Leurs objectifs s’articulent autour de la promotion de l’innovation créative, de l’entretien d’une identité communautaire partagée et de l’offre d’une plateforme permettant aux voix marginalisées de s’exprimer. Myths a interagi avec de nombreuses personnes, s’associant à des artistes pour créer des œuvres d’art, des performances, des installations et diverses initiatives créatives.

Depuis sa création, Myths and Mirrors se consacre à aborder les réalités de la vie des gens, en offrant soutien et célébration au milieu des défis et des adversités auxquels beaucoup sont confrontés. Par son travail, l’organisation cherche à démanteler les mythes qui perpétuent des systèmes néfastes tels que le capitalisme, le racisme, la misogynie, l’homophobie, la transphobie et le colonialisme en reflétant les expériences vécues des personnes touchées par ces systèmes. Cet engagement a nécessité l’apprentissage de nouvelles approches de collaboration, la promotion de la flexibilité et l’adaptation pour répondre aux divers besoins de la communauté en matière d’expression et d’échange créatif. Myths and Mirrors a toujours soutenu la jeunesse et les initiatives autochtones.

L’organisation met l’accent sur la création artistique collective plutôt que sur les efforts individuels des artistes, en réunissant des artistes et des membres de la communauté pour produire un art significatif et authentique qui raconte de vraies histoires.

La collaboration entre nos organisations a débuté au printemps 2024 dans le but de trouver des moyens innovants de promouvoir la réduction des risques et notre cours sur le Cannabis et la santé mentale.

Le processus a débuté par des consultations internes et externes de la communauté, notamment avec le Comité d’action jeunesse Cannabis & Mental Health (CAJ), Myths and Mirrors Community Arts et les familles de Ryan Heights, qui allaient recevoir la murale.

À l’aide de papier, de stylos et de crayons de couleur, les familles ont dessiné et écrit leurs idées pour la murale lors de l’événement Art In The Park de Myths. Les pages recueillies ont ensuite influencé la conception de la murale.

Raven et Sam ont travaillé pour intégrer simultanément la vision issue des consultations, des communautés et du projet Cannabis & Mental Health. Leurs styles uniques et leur utilisation de la couleur ont permis l’émergence d’une création dynamique.

Les artistes ont reçu des fournitures et de l’espace pour créer grâce à l’équipe de Myths and Mirrors, qui a organisé l’ensemble du processus. Une fois le design déterminé, la communauté de Ryan Heights a rejoint Sam et Raven dans un atelier de peinture collaborative.

La murale mettait en scène de grandes formes reconnaissables, comme des fraises, des tournesols et des visages, ce qui a permis à l’artiste de faciliter l’utilisation d’un atelier de peinture par numéros.

Après l’atelier communautaire, Raven et Sam ont ajouté les détails les plus fins pour lier l’image.

Le projet Cannabis & Mental Health remercie Myths and Mirrors Community Art pour son travail incroyable et attend avec impatience d’avoir des nouvelles de la communauté N’Swakamok !

À propos des artistes.

Raven Debassige est une artiste émergente, une professeure d’art et une coordonnatrice de projet. Ayant grandi à Sudbury, en Ontario, elle a été inspirée par son héritage autochtone et a trouvé du réconfort en exprimant cette passion à travers l’art. Utilisant des couleurs vives, son art reflète la narration, l’expression de sentiments personnels et les liens qu’elle a créés. En 2019, elle a obtenu son diplôme du programme d’arts visuels et de design du Cambrian College. Elle est un membre actif de la communauté artistique de Sudbury. Elle a aimé travailler aux côtés de l’organisme à but non lucratif en tant que coordonnatrice de projet de Live Love Louder, où ils facilitent des peintures murales inclusives et des activités artistiques dans leur communauté.

À propos de la conception, Raven a déclaré : « J’ai été inspiré par les commentaires pour la rendre plus botanique et lumineuse, en ajoutant une atmosphère énergique et positive. Je voulais également représenter l’interconnexion de la nature et de la communauté – beaucoup de symbolisme et une double interprétation de la croissance, de la santé et de la connaissance. »

Alors que Sam Barry avait ceci à partager…

Aanii boozhoo, Sam ndizhinikaaz, N’Swakamok ndonjiibaa, miinwaa Maniwaki ndonjiiba, Algonquin agokwe ndow.

Bonjour, je m’appelle Sam (iel/they/them) et je suis une artiste bispirituelle, universitaire et activiste basée à N’Swakamok (Sudbury, ON). Je suis une personne autochtone mixte dont la famille maternelle est originaire de Maniwaki (KZFN, QC). Dès mon plus jeune âge, je me suis engagée dans l’artivisme, utilisant la créativité pour unifier mes œuvres artistiques et activistes. Je suis une artiste visuelle, travaillant principalement comme muraliste et créant des œuvres d’art acryliques vibrantes sur toile et numériques. Je suis membre de la communauté de N’Swakamok (Sudbury) et du comité d’action jeunesse de Cannabis et santé mentale. J’ai été recrutée pour collaborer avec Raven Debassige et la jeunesse de la communauté de Ryan Heights.

Travailler avec un autre artiste autochtone et une communauté de jeunes et de leurs familles m’a permis de m’engager pour la première fois dans un projet artistique communautaire. La plupart de mes peintures murales ont été réalisées par moi-même, ce qui m’a donné l’occasion d’explorer l’art collaboratif. Cette peinture murale est le reflet et le produit de tant de personnes, de conversations et d’idées différentes, et pour moi, c’est ce qu’il y a de plus beau. En tant que personne qui travaille dans le domaine de la réduction des méfaits, j’ai exploré différentes façons d’exprimer pourquoi et comment la réduction des méfaits est importante pour nos communautés, d’une manière à laquelle je n’ai généralement pas à réfléchir.

Depuis deux ans maintenant, je m’implique au sein de Cannabis et santé mentale et je suis très reconnaissante d’avoir fait partie d’une organisation qui implique et écoute les jeunes, notre expérience vécue et nos besoins en matière de réduction des méfaits. J’ai rencontré des personnes partageant les mêmes idées qui m’ont encouragée dans mon travail et m’ont aidée à me rapprocher davantage du domaine dans lequel je souhaite continuer à travailler.

Si vous voyagez dans le quartier de Cambrian Heights à Sudbury, arrêtez-vous au Kwikway pour voir la murale! Chii-miigwetch à tous ceux qui ont rendu cela possible!

Écrit en collaboration avec Connor Lafortune,
conseiller stratégique autochtone au projet Cannabis et santé mentale