GUIDE DU MENTOR

Activités pour les éducateur.rice.s, le soutien par les pairs et les jeunes travailleur.euse.s, les parents et les allié.e.s des jeunes.

INTRODUCTION

C'est pour qui ?

Le guide s’adresse aux éducateur.rice.s, aux responsables de programmes et aux mentors travaillant avec des jeunes âgé.e.s de 12 à 18 ans. Les activités du guide offrent des façons amusantes d’aider les jeunes à développer leur résilience et leurs compétences pour rester équilibré.e.s et s’épanouir, maintenant et à l’avenir. Ces compétences incluent la capacité de comprendre et de gérer le stress, de résoudre des problèmes, de penser de manière critique, de communiquer et de collaborer avec les autres.

Qui l'a développé?

Un groupe de jeunes et d’allié.e.s de diverses organisations a travaillé ensemble pour créer les activités de ce guide basées sur la recherche, l’expérience vécue et les conversations avec des jeunes de tout le pays.

Qu’est-ce qui est inclus?

Des chansons, des histoires, des jeux, des poèmes, des articles universitaires et des vidéos fournissent des accroches pour des dizaines d’activités qui encouragent la réflexion, la conversation et l’expression créative autour de la santé mentale et de la consommation de substances.

Voir le PLAN pour une liste complète des activités, y compris les titres, les thèmes et les matières scolaires connexes.

Comment ça marche?

Vous pouvez

  • choisir une activité pour lancer une conversation avant une réunion ou un événement,
  • intégrer une ou plusieurs activités dans le contenu du cours que vous avez déjà préparé, ou
  • créer votre propre leçon ou module en combinant des activités avec un thème commun.

Voici quelques-uns des thèmes clés :

  • Équilibre & changement
  • Stress & résilience
  • Identité & influences
  • Résolution de problèmes
  • Réduction des méfaits & stigmatisation
  • S’aider soi-même & les autres

Où sont les preuves?

Des études montrent que les jeunes s’inquiètent de leur identité, de leur acceptation par les autres et de leurs performances à l’école et dans d’autres domaines importants de la vie. Et iels veulent pouvoir parler ouvertement et honnêtement de la santé mentale et du cannabis, ainsi que d’autres sujets clés.

 

La recherche nous dit que l’approche éducative constructiviste, avec des questions de dialogue ouvertes, aide les jeunes à développer des connaissances en santé. Il les invite à tirer parti de leurs expériences, à évaluer leurs idées et hypothèses, à apprendre des autres et à développer de nouvelles connaissances.

Vidéo de présentation

Alors, comment utilisez-vous ce guide ? Cette brève vidéo vous guidera à travers du contenu, comment accéder les activités et les différentes façons dont vous pouvez les utiliser, en fonction de vos besoins et de votre contexte spécifiques.

Reconnaître la terre et au-delà

Nous tenons à reconnaître la terre sur laquelle nous résidons. Nous reconnaissons que cet espace est virtuel et que beaucoup d'entre vous résident dans différents pays et territoires. Nous vous invitons à prendre ce temps pour réfléchir à votre position et aux terres sur lesquelles vous vous trouvez sur l'Île de la Tortue.


Reconnaître la terre et au-delà

Nous voulons savoir ce que vous pensez!

Remplissez le sondage ci-dessous sur votre expérience du site Web, cela ne prend que 5 minutes !

FAIRE LE SONDAGE

Pour courir la chance de recevoir une carte-cadeau Amazon de 10 $!