Il peut être utile de se renseigner sur les symptômes et les facteurs qui contribuent à la psychose, surtout auprès de quelqu'un qui est passé par là. Il est également utile d'en parler.
Temps d'activité: 20 min à 60 min
Documents:
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THÈMES:
La psychose est un symptôme, pas un diagnostic. C’est un signe que quelque chose d’autre se passe.
Étapes de l’activité
- Demande : Que sais-tu de la psychose? Aie une brève conversation.
- Regardez ensemble la vidéo Qu’est-ce que la psychose?
- Parcours le Document Qu’est-ce que la psychose?
- En groupes ou à deux, explore les questions et les activités ci-dessous.
Réflexion et discussion
- Que penses-tu globalement de cette vidéo? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué.e? Pourquoi?
- Qu’est-ce qui t’est venu à l’esprit lorsque la conférencière a dit qu’une maladie mentale ou physique, la consommation de substances, un traumatisme extrême ou le stress peuvent entraîner une psychose?
- Dans son exemple de « symptômes positifs », la conférencière se souvient avoir cru à tort que les médecins utilisaient des médicaments pour l’empoisonner ou pour contrôler son esprit, et avoir cru qu’elle devait se couper le bras pour se débarrasser du poison. Elle mentionne également avoir entendu des ordres, vu des insectes et d’autres hallucinations. Qu’as-tu ressenti lorsque tu as entendu son histoire?
- Dans son exemple de « symptômes négatifs », la conférencière énumère les problèmes de motivation, de sommeil excessif, de retrait social et d’autres symptômes qui ressemblent à la dépression.
- Comment décrirais-tu la dépression?
- Si tu ressentais des symptômes de dépression, à qui en parlerais-tu? Pourquoi cette ou ces personnes?
- Si tu connaissais quelqu’un qui présentait des symptômes de dépression, comment l’aiderais-tu? Qu’est-ce qui te fait dire ça?
- La conférencière mentionne également des symptômes cognitifs, notamment des problèmes de concentration et de mémoire, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil, une consommation problématique de substances et des pensées ou comportements suicidaires.
- Quelles mesures prendrais-tu pour t’aider toi-même si tu avais des symptômes cognitifs?
- Quelles mesures prendrais-tu pour aider un.e ami.e ou un.e membre de ta famille qui semble présenter des symptômes cognitifs ?
- La conférencière explique que des facteurs biologiques peuvent augmenter le risque de psychose chez une personne, et que des facteurs environnementaux tels que le stress ou la consommation de substances, peuvent la déclencher. Elle explique la situation par un déséquilibre de la sérotonine ou de la dopamine
- Dans quelle mesure est-il important pour toi de connaître les antécédents médicaux de ta famille?
- Quels sont certains moyens sains de réduire le stress?
- Quels sont les moyens de réduire les méfaits liés à l’alcool, au cannabis ou à d’autres substances?
- La conférencière dit : « À mon avis, la psychose est vraiment le moment où ces symptômes commencent à devenir débilitants pour votre vie quotidienne et où ils interfèrent avec votre vie quotidienne. » Qu’est-ce qui te vient à l’esprit lorsque tu penses à quelque chose qui interfère avec ta vie quotidienne?
- Selon la conférencière, 3% des personnes connaîtront un épisode de psychose au cours de leur vie. Pourtant, la psychose est un thème dominant dans les légendes et les histoires des temps anciens et modernes. Comment expliquer la fascination humaine pour la psychose?